Polémique en Ile-de-France : l’échec du plan anti-pollution

La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France Jean Paul Huchon ont demandé dans un communiqué commun la mise en place de la circulation alternée dimanche après-midi mais cette mesure n’a pas été mise en place. La ministre de l’Ecologie a tenu à réagir face à ce manque de coordination.

Ségolène Royal a annoncé à France Info , dans la nuit de dimanche à lundi, qu’elle allait « demander au préfet de police de prendre des mesures immédiates, le contournement de la ville par les poids lourds et l’abaissement de la circulation maximale.» Avant d’ajouter que si le pic de pollution continue d’augmenter la circulation alternée sera mise en place dès mardi. En déplacement en Chine, la ministre a tout de même regretter « le retard a l’allumage » de la préfecture.

Une solution insuffisante

Comment interpréter ce manque de coordination face à une mesure qui n’a pas encore fait ses preuves ? La circulation alternée est peut-être une des solutions pour réduire les émissions de CO2 mais reste limiter dans sa mise en action. Cette politique de réaction masque le débat sur les énergies renouvelables. Car la question de l’environnement est au cœur de batailles politiques et économiques.

Paolo Frankl chef de la division énergies renouvelables de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) rappelle que les biocarburants progressent mais restent chères et représentent donc 4% du total des carburants routiers. Et selon l’Irena (Agence Internationale de l’énergie renouvelable) ce sera seulement 4,3% en 2030. L’utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz…) par les industriels est donc un des enjeux majeurs de la COP 21 qui se tiendra a Paris le 30 novembre.

Hedi Ben Salem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s