Qu’est-ce que les élections régionales ?

Les 6 et 13 décembre prochain, les citoyens français seront appelés à voter pour les régionales. A quelques jours de l’échéance, Treiz’Hebdo vous explique le déroulement, les changements mais aussi les enjeux de ces élections. 

Régionales-2015-elle-vote-mais-glisse-son-permis-de-conduire-dans-lurne-640x357

Pour voter, il faut impérativement être inscrit sur une liste électorale, avoir au moins 18 ans et être de nationalité française. L’élection se fait en deux tours.

Au premier, la liste qui reçoit la majorité absolue soit plus de la moitié des suffrages exprimés obtient un quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants seront départagés proportionnellement au score entre les autres listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, alors viendra le second tour. Où seules seront représentées les listes ayant obtenu plus de 10% au suffrage au premier tour. A noter, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour, peuvent être modifiées ou fusionner entre elles pour le scrutin du second.

Ce vote permet de nommer des élus au siège du Conseil régional pour 6 ans. Leur but est de veiller au développement tant social que culturel et économique de la région. Ces champs d’actions touchent de nombreux domaines : établissements et transports scolaires, marché de l’emploi, entreprises, associations mais aussi développement durable.

2015, l’année des changements

Dans les dates d’abord. Initialement les régionales avaient lieu en même temps que les départementales. Exceptionnellement, cette année elles auront lieu les 6 et 13 décembre pour d’adapter à la nouvelle réforme territoriale qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. 

Dans le nombre de régions, qui passe de 22 à 13.

Capture d’écran 2015-12-09 à 23.12.03

Carte des 13 régions – interieur.gouv.fr

Bien que le nombre de régions est réduit à presque de moitié, cela ne change en rien le nombre de sièges à l’Assemblée régionale. 

Les appellations des régions vont également être modifiées. Les nouveaux représentants auront pour mission de nommer définitivement les 13 nouvelles régions établies. Qui jusque-là, ne possédaient qu’une nomination de transition où étaient accolées les dénominations initiales.

Un avant-goût de présidentielle…

Ces élections sont le dernier appel aux urnes des citoyens français avant la présidentielle de 2017. Un moyen pour les différents partis politiques de jauger le choix présent des électeurs à l’échelle régionale et de mener à bien leurs campagnes d’actions prochaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s