Freitag, le prêt à porter 100% bio

La COP 21 vient tout juste de commencer avec de grandes promesses. Paris doit prouver qu’elle est à la hauteur et moderne en matière d’écologie. Pour l’instant, dans le prêt à porter, c’est la Suisse qui l’a devancée et le résultat est plutôt prometteur. Deux frères sont tombés dans l’écologie étant petits. Markus et Daniel Freitag on créé leur marque 100% biodégradable il y a cinq ans, un petit tour du propriétaire pour nous donner des idées.

Freitag 2Crédit photo: Freitag

Les deux frères trentenaires ont été plongés dans le développement dès leur plus jeune âge puisque ce sont leurs parents qui les ont initiés à l’écologie. Au lieu d’utiliser les transports à moteur, ils se déplaçaient en vélo. En 2009, les Freitag doivent fabriquer des vêtements pour leurs collaborateurs, c’est en affinant leurs recherches qu’ils finissent par découvrir des tissus solides et qui peuvent se recycler.

Les matières premières qui constituent le tissu proviennent d’Europe ; il s’agit principalement de lin, de chanvre et de modal provenant du bois de hêtre. Ces matières se décomposent bien plus vite que le coton. Le but de la marque n’est pas  de faire de l’ultra fashion mais surtout de combiner nature et prêt à porter pour des habits « très portables » et simples. Amoureux de la montagne et des champs, ils n’hésitent pas à prendre leurs photos en plein coeur de mère nature, au dessus des nuages.

Freitag
Crédit photo: Freitag

 En plus, ils ont bons pour la santé. Ils utilisent le minimum de produits chimiques. Côté décomposition, à part les boutons qui sont consignés, les tissus, une fois usés, peuvent être mis au compost ou sur un tas de terre. Ils se décomposeront au même rythme que celle-ci pour produire à nouveau des matières premières. Et la boucle est bouclée. Le résultat? Plutôt convainquant avec 400 000 pièces produites par an et un poil hipster.

En France, le biodégradable dans le prêt à porter reste peu connu ou presque, il faudra encore un peu de patience.

Le site de Freitag est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s