[Chronique] Quel monde laisserons-nous ?

« Ma fille, tu n’es pas encore de ce monde. Je n’ai toujours pas rencontré ton papa et pourtant je pense d’ores et déjà à toi. La preuve, j’ai déjà choisi ton prénom : Emma… »

C’est fou, la vie a montré sa fragilité et son côté éphémère depuis les attentats qui ont endeuillé la France et le monde. J’apprends avec frayeur que l’on peut sortir le matin et ne jamais revenir le soir chez soi parmi les siens. On peut ne plus être, d’un instant à l’autre. A une terrasse de café, dans un stade, une salle de concert… dans la rue.
Nous sommes en guerre Emma, contre un fantôme qui n’a ni état, ni revendication précise. Sinon, la folie meurtrière de semer la terreur.
Ma fille, je pleure déjà le monde que tu devras affronter. Parce qu’ils se revendiquent de la religion de ta maman. Tu devras te battre contre ces obscurantistes et le message mortuaire qu’ils tentent d’imposer. Tu devras refuser tout amalgame entre eux et les musulmans. Sache que l’Islam n’est en rien la violence, la soumission et la guerre.
Ma fille, je souhaite que tu t’intéresses à la croyance de ta maman, mais aussi celle des autres. Je souhaite que, comme moi, tu aies des amis juifs, musulmans, chrétiens. Car toutes les religions ne sont qu’une, oui elles sont des déclinaisons. Le jour où les hommes comprendront cela, bien des conflits n’auront plus lieu d’être.
Ma fille, ne te laisse pas blesser par ceux qui te jugeront sans te connaître en t’assimilant à tel ou tel groupe. N’écoute pas les extrêmes tant politiques que religieux qui te demanderont de prendre part à un conflit flou qui te dépasse.
Je te demanderai de ne pas t’enfermer dans une case. Ne renie jamais tes origines, ton identité, ta singularité mais ouvre toi au monde. Lis, voyages, aimes autant que tu peux. C’est là le premier pas vers la tolérance. »

AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

 

 

Laisser un commentaire

