NKM, reine de la punchline

La numéro 2 des Républicains, Nathalie Kosciuszko-Morizet n’échange pas ses convictions contre une place. Évincée de la direction du parti LR, celle que l’on appelle « NKM » parle avec franchise et utilise une figure de style par phrase. Rencontre. 

« C’est comme être végétarien non pratiquant », une pique imagée que NKM lance aux politiciens qui ne défendent pas leurs idées. Cette comparaison fait écho à sa prise de position après le premier tour des régionales. Elle et Jean-Pierre Raffarin avaient manifesté leur désaccord quant au « Ni Ni », pourtant soutenu par les Républicains et son président, Nicolas Sarkozy.

« Le problème de Sarkozy, c’est qu’il annonce la mort de tout le monde et qu’il ne tue personne ». Une punchline digne d’un règlement de compte entre rappeurs signée NKM. La politicienne de 42 ans ne semble avoir peur de rien. Lorsqu’elle sort du bureau politique, après que son éviction soit annoncée, elle fait face aux journalistes avec le sourire et utilise à nouveau une figure de style, largement reprise dans les médias, celle de la « vieille idée stalinienne ». Cette audace qui la définit est loin de la desservir auprès de l’opinion publique, 63% des Français désapprouvent sa mise à l’écart du parti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s