Recyclage : Que faire de votre sapin de noël ?

La période des fêtes n’est pas encore finie certes, mais il vous faut déjà penser à ce que vous allez faire de votre sapin. Pas de panique, Treiz’hedbo a planché sur la question. Et voici les solutions.

Pour éviter que les rues ne se transforment en tristes forêts de vieux sapins à peine déballés, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à proposer des points de collecte pour sapin de Noël en fin de vie. Il faut se renseigner sur le site de la mairie de votre ville afin de connaître les points de collecte et surtout les dates de leurs mises en place. Pour ceux qui tiennent à prolonger la magie de Noël, certaines mairies patientent jusqu’à fin janvier. Attention quand même : vos sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac plastique.

© Ville Oullins
Crédit Photo : Ville Oullins

Pour les plus écolos

Si votre sapin est mort ou desséché et que vous avez un jardin, vous pouvez broyer votre sapin pour en faire du compost ou du broya. Certaines mairies mettent à disposition les machines pour le faire, une information que vous trouverez également sur le site de votre ville.

Mais si votre sapin est en pot, vous pouvez toujours le replanter dans votre/un jardin ou dans une forêt… Pour cela il faut l’avoir acheté assez tard en décembre, et qu’il soit encore bien vivant. Attention : pour le replanter, il faut choisir une journée sans gel et bien arroser.

Replanter son sapin

Pour les esprits pratiques

Aiguilles qui tombent et jonchent le salon, odeur forte, prix élevé… Nombreux sont les arguments en faveur du sapin artificiel. Alors certes, ça ne rentre pas tout à fait dans l’esprit de Noël et la magie de l’hiver, mais c’est plein d’avantages !

Une fois Noël fini, vous le rangez soigneusement pour le réutiliser l’année prochaine. Plus vous vous en servez, plus son impact environnemental est réduit. Il faut malgré tout conserver 20 ans un sapin artificiel pour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel… Si on le jette trop vite, son bilan écologique est très mauvais.

Crédit photo : http://www.balsamhill.fr
© balsamhill.fr

Au delà du geste écologique, le recyclage des sapins permet d’alléger la charge de travail des services techniques de la ville et des encombrants en ce début d’année. Une double bonne action plutôt simple à réaliser pour bien commencer l’année.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s