[Reportage] Les coulisses du Rallye Paris Tour Eiffel

Le départ de la randonnée

Le départ a lieu à la Halle Carpentier, un complexe sportif du 13ème arrondissement de Paris. Dans le métro déjà, les randonneurs sont reconnaissables à leurs chaussures et sacs à dos, en petits ou grands groupes ils se dirigent à pied vers le gymnase. A l’entrée de la Halle Carpentier, deux agents de sécurité vérifient les entrées et sorties ainsi que les sacs des visiteurs. A l’intérieur, des tours Eiffel et des banderoles en guise de décoration.

Les participants se voient remettre à leur arrivée une carte de participation au prix de 3€ par personne (l’argent permet de couvrir les dépenses de l’évènement). Les randonneurs se pressent à l’accueil où ils peuvent récupérer la carte pour suivre l’itinéraire du parcours. Beaucoup de questions se posent, tout d’abord dans le choix du parcours, il y a 4 itinéraires : 10km, 15km, 16km et 23km.

C’est la deuxième fois que je participe, on est un groupe de dix personnes et on hésite entre 15 et 16 km, soit on va choisir au hasard soit on va voter, confie un participant venu d’Orléans pour l’occasion.

D’autres ont déjà pris leur décision :

C’est la première année que je le fais ici, je viens de Montargis, je fais le 15km avec le départ en tram.

1910505_10207813275226346_3263825095109961835_n

Le choix peut s’avérer difficile. Le 10 km est le plus court mais aussi le plus touristique, allant de la tour Eiffel à l’Hôtel de ville en passant par les Champs-Elysées et la place de la Concorde. Le 23 km pour lequel les plus courageux qui partiront de la Halle Carpentier, reviendront à pieds. Et le 16 km avec un départ à pied du 13ème passe par Montparnasse, les Invalides, la Tour Eiffel puis par le même trajet que les autres parcours jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Cette année les organisateurs ont décidé de créer une nouvelle marche, pour les participants qui viennent chaque année et qui ont besoin d’un peu de changement. Ce nouveau circuit de 15 km propose une visite de Paris par les quais et les ponts les plus célèbres de la capitale.

L’association

L’association Godillot familial existe depuis 1982 et organise des randonnées en famille en Ile-de-France.  Petit à petit, l’organisation s’est agrandit et ce ne sont plus seulement des familles qui participent aux évènements de l’association mais aussi des groupes de randonneurs.

Les bénévoles se considèrent comme une grande famille. Le Président de l’association explique sa création :

Il y a 35 ans tout le monde s’ennuyait un peu devant la télévision, du coup on a décidé de faire de la randonnée, à la suite de ça les enfants sont venus avec nous et puis là du coup c’est la troisième génération qui est là. On ne marche plus beaucoup mais on organise toujours autant.

Chaque année, 9 randonnées sont organisées, dont sept à Paris, une à Versailles et une à Saint-Cyr Sur Morin. Le 1er Rallye Paris Tour Eiffel a eu lieu en 1987, où 179 randonneurs ont découvert que « Paris vaut bien une marche ».

Pour cette 30ème édition de l’évènement Rallye Paris Tour Eiffel, une quarantaine de bénévoles sont mobilisés à la halle Carpentier pour organiser la journée, ils sont présents à la Halle Carpentier pendant toute la durée de l’évènement et à la disposition des participants. Un jeune bénévole confie

J’ai 20 ans, ça va faire 16 ans que je fais ça tous les ans.

Baigné dans cet univers depuis son plus jeune âge, ce jeune homme a toujours connu le Godillot Familial et apprécie autant que ses parents et grands parents les promenades dans Paris.

Le Rallye Paris Tour Eiffel en 2016

Cette année le Rallye attire moins de monde que d’habitude à cause des attentats qui ont touché le pays en 2015, le nombre de pré-inscrits a été divisé par deux par rapport aux années précédentes. 5000 personnes participent cette année contre 10000 personnes les années précédentes.

Les participants sont souvent en groupe, la plupart sont des groupes de randonneurs d’une soixantaine d’année, ils viennent de la France entière et même d’Allemagne, de Belgique ou encore d’Angleterre. « L’an dernier on a même eu des Américains » se félicite un bénévole de l’association. Cette année le plus grand groupe est composé de 500 personnes venues de la Sarthe, ils ont entre 40 et 75 ans.

Il n’y a pas de sécurité particulière pendant l’évènement car il s’agit d’un évènement ponctuel, il n’y a ni publicité ni promotion de l’évènement.

On est là toute la journée mais ce soir à minuit on sera partis, on a une existence virtuelle pendant 12h, précise le président de l’association.

Les randonneurs partent quand ils le souhaitent dans l’après-midi donc il n’y a pas vraiment de grands mouvements de foule ou de rassemblements sur le parcours, la présence de la police n’est alors pas nécessaire.

La Croix Rouge est présente, comme dans tout évènement sportif. Il sont là « au cas où » dans le point de rassemblement du public. Mais parmi les stands installés dans le gymnase il y en a un qui ne passe pas inaperçu et qui fait l’unanimité parmi les marcheurs, le « restaurant », ici une trentaine de bénévoles s’activent pour préparer le repas en attendant le retour des marcheurs et il y a du choix, sandwichs, crepes, croque-monsieur, hot dogs, vin chaud et autres boissons.

12507596_10207813276146369_6197497729635628310_n

Le chef cuistot est fier de son équipe :

Nous avons un copain qui s’active à faire les sandwichs, une autre qui s’occupe des crêpes, on va en faire 300, on a aussi des copains au ravitaillement à la Tour Eiffel et là-bas ils comptent faire 400 gaufres.

Les marcheurs épuisés trouveront du réconfort rapidement dans ce gymnase du 13ème arrondissement.

Prochaines randonnées organisées par le Godillot Familial :

Paris Printemps (20 Mars 2016)                            

Paris Passages Couverts (16 Avril 2016)               

Saint-Cyr / Morin (77)  (4 juin 2016)                      

Paris Montmartre Moulin Rouge (26 Juin 2016)   

Paris sera toujours Paris (17 septembre  2016)    

Paris Père Lachaise (9 Octobre 2016)       

Montmartre de Nuit  (3 Décembre 2016)    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s