Les acteurs noirs qui n’ont pas été boudés par les Oscars

87 cérémonies. 348 acteurs récompensés. Mais seulement 14 acteurs noirs. Et parmi ces 14 acteurs, seulement 5 ont remporté l’Oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice. Retour sur ceux qui ont marqué l’histoire du cinéma noir.

Des oscars “trop blancs”

Zéro acteurs noirs nommés aux prochains Oscars. L’Oscar de la diversité, ce n’est pas pour cette année. Et la pilule a du mal à passer. Plusieurs célébrités, dont le réalisateur Spike Lee, l’actrice Jada Pinkett Smith ou encore le réalisateur Michael Moore se sont indignés.

Quarante acteurs blancs en deux ans et aucune couleur. Ne pouvons-nous pas agir ? a notamment déclaré Spike Lee.

Et Jada Pinkett Smith appelle carrément au boycott de la cérémonie :

Aux Oscars, les gens de couleur sont toujours les bienvenus pour donner des prix ou divertir mais nous sommes rarement reconnus pour nos accomplissements artistiques. Peut-être que les acteurs de couleur devraient tous refuser de participer à la cérémonie ?

Une réaction vive qui résulte d’une lassitude certaine. Ce n’est pas la première fois que les acteurs noirs sont écartés des Oscars. C’est même la deuxième année consécutive, et la quatrième fois dans l’histoire du cinéma. Mais ce n’est rien comparé aux chiffres…

Sur les doigts de la main

Sur 348 acteurs récompensés, seulement 14 d’entre eux étaient noirs. Et pour l’Oscar du meilleur second rôle pour la plupart. Hattie McDaniel fut la première femme noire a être récompensée dans cette catégorie pour son rôle de Mamma dans Autant en emporte le vent en 1940, avant d’être suivie par Louis Gossett (Officier et Gentleman) en 1982, puis Woopi Goldberg (Ghost, 1991), Cuba Gooding Jr. (Jerry Maguire, 1996) Morgan Freeman (Million Dollar Baby, 2005), Jennifer Hudson (Dreamgirls, 2007), Mo’Nique (Precious, 2010), Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments, 2012) et enfin Lupita Nyong’o en 2014 pour 12 Years a Slave, le dernier Oscar donné à un acteur noir.

Quant à l’Oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice, seulement 5 acteurs noirs ont réussi à l’obtenir, en 87 ans. Le premier fut Sydney Poitier, en 1963, pour son rôle dans Le Lys des Champs.

Ensuite, il faudra attendre 2002, soit 39 ans après, pour revoir un acteur noir raffler cet ultime Oscar. Enfin, une actrice plutôt : Halle Berry, en 2002, pour son film A l’ombre de la haine, faisant d’elle la première actrice noire à avoir remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Et la seule à ce jour. La même année, Denzel Washington remportera celui du meilleur acteur, pour son film Training Day. Viendra ensuite Jamie Foxx en 2005, pour Ray, et Forest Whitaker en 2007, pour Le Dernier Roi d’Ecosse. Mais depuis, plus rien.

Les oubliés de 2016

Les candidats étaient pourtant nombreux. Quatre acteurs auraient certainement pu être nommés pour rafler l’Oscar du meilleur acteur sous le nez de Leonardo DiCaprio, même si sa performance dans The Revenant est difficile à concurrencer. Samuel L. Jackson, par exemple, a brillé dans Les 8 Salopards, de Quentin Tarantino. Et Michael B. Jordan s’est révélé dans le rôle de l’apprenti boxeur de Rocky, alias Sylvester Stallone, dans Creed. Will Smith était aussi très bon dans le film Concussion et Jason Mitchell, le gangsta rappeur de Straight Outta Compton, méritait au moins une nomination.

La présidente de l’Académie des Oscars, Cheryl Boone Isaacs, souligne :

Il est temps de faire de grands changements.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s