Têt Nguyên Dán, le nouvel an vietnamien

L’Asie se distingue par une multiplicité de calendriers (chinois, balinaisien, lunaire, solaire), une particularité qui offre à découvrir de nombreuses fêtes autour du Nouvel An. Dans les tourbillons de couleurs, de musique, de danse et de gastronomie, partez à la découverte de la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. 

Tous les regards se tournent vers la Chine en ce 8 février. Mais un autre pays d’Asie fête aussi l’année du singe de feu : le Vietnam. Le Têt Nguyên Dán (« fête du premier jour de l’année ») est l’évènement le plus important pour le pays.

Étalé sur plusieurs jours, le Têt fête l’arrivée du printemps dans le calendrier lunaire, mais aussi l’anniversaire de tous les vietnamiens.

têt famille

Les festivités sont très centrées sur la famille. Le plus important rituel est la première visite de la maison familiale. Les Vietnamiens pensent que celui qui entre en premier dans leurs maisons apporte la chance ou le mauvais sort à toute la famille pour l’année qui commence.

La personne idéale est un homme, prospère, marié et père de plusieurs enfants. A l’inverse, une femme célibataire et sans enfant n’est pas une visite convenable.

Les enveloppes rouges
Les enveloppes rouges

Une autre coutume surprenante : alors qu’en Occident on ne jure que par le grand nettoyage de printemps, le fait de balayer le jour du Têt est un geste de mauvais augure car il symbolise le fait de repousser la chance.

Plus occidental : les enfants reçoivent de l’argent de leurs aînés, glissé dans une enveloppe rouge.
.

En France, les festivités durent jusqu’à fin février, l’occasion de découvrir les célébrations pleines de couleurs du Têt, en dégustant des hat dua (graines de pastèques grillées).

« Chúc mừng năm mới » à tous !

Comme pour le Nouvel An chinois, le Têt se célèbre lors de défilés grandioses
Comme pour le Nouvel An chinois, le Têt se célèbre lors de défilés grandioses
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s