[REPORTAGE] Les concerts de poche, créateur de lien social depuis 10 ans

C’est en plein cœur du 19ème arrondissement de Paris, au 104, que l’association les Concerts de Poche a organisé son anniversaire.

IMG_1183

Les concerts de poche ont 10 ans

10 ans d’une aventure formidable orchestrée par Gisèle Magnan, ancienne pianiste concertiste. 10 ans d’une volonté farouche de démocratiser la musique classique et d’en faciliter l’accès en allant directement à la rencontre du public. Pas étonnant que l’association ait été labellisée La France s’engage en 2015.

Échauffement avant concert :

L’excellence musicale associée au vivre-ensemble

Fatiguée de ne pas voir en son public une représentation parfaite des auditeurs de musique, Gisèle Magnan lance les Concerts de Poche. Nous sommes en 2005 et grand nombre de ses connaissances la découragent. Gisèle a la foi et veut rompre avec le pan solitaire de sa vie de concertiste. Elle veut partager et monter le son.

La musique classique est clivante et développe des codes, alors qu’elle n’est qu’émotion et parle à tout le monde.

« La musique double le cœur »  disait Sully Prodhomme citée par la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem venue spécialement fêter l’anniversaire de l’association.

La Ministre de l'Education Nationale ouvre le concert anniversaire de l'association
La Ministre de l’Éducation Nationale ouvre le concert anniversaire de l’association

La musique est surtout un formidable révélateur d’égalité face à nos émotions, face à notre envie de partager et mieux vivre ensemble.

Aucun Concert de Poche n’existe sans le déploiement préalable d’un atelier musical. Quand une collectivité locale fait appel à l’équipe de Gisèle, elle souhaite répondre à une problématique. 2 établissements scolaires proches ne se connaissent pas – que faire pour les rapprocher ? Aucun événement culturel n’est organisé dans un village très excentré ? Des personnes en situation de handicap n’ont pas accès à la musique ?

Et d’un coup de baguette de chef d’orchestre, les concertistes de poche échafaudent leur programme. Création chorale avec les locaux, atelier d’écriture pour construire une composition, répétition de spectacle, apprivoisement d’instrument de musique.

En 10 ans, ce sont plus de 5000 ateliers dispensés pour 200.000 spectateurs et participants.

Les ateliers durent entre 2 heures et 6 mois suivant la problématique identifiée et offrent une véritable échappatoire aux bénéficiaires.

Répétitions du concert anniversaire
Répétitions du concert anniversaire

Un formidable catalyseur de lien social

Puis, se met en scène devant public une proposition artistique en guise de restitution du travail fourni au cours de l’atelier. Des quidams souvent abîmés par la vie deviennent des chrysalides lyriques le temps d’un chant. Estime de soi (re)trouvée, sentiment d’exister dans un groupe et d’y apporter quelque chose ou tout simplement prendre un plaisir infini. Ce sont les apports tangibles et palpables des Concerts de Poche. 10 ans de création de lien social pour cette association dont les ateliers se construisent souvent autour de bénéficiaires du RSA.

La musique remet les gens dans la vie  – confie Gisèle Magnan lors de la conférence de presse.

Tous les gens. Les artistes aussi. Car, les ateliers font office de prémisse d’un concert où se produit un artiste de renom. Habitués aux salles feutrées et aux codes élitistes d’une musique faite d’émotion vraie, ils viennent s’encanailler sur les villages de France. Didier Lockwood, Le quatuor Modigliani, Jean-François Zygel et tant d’autres viennent briser un peu plus le mur du son classique. Offrir leur art, leur âme pour mieux recevoir celles de ceux dont les oreilles n’ont parfois jamais reçu de pareilles  émotions. Une communion.

Certains terminent en larmes, d’autres affichent un sourire béat. Qu’on soit d’ Hallennes-les-Haubourdin (59) ou de Saint-Maurice (94), la musique classique comble le cœur et atténue les blessures de l’âme.

Joyeux anniversaire

La représentation des 10 ans proposait une création issue d’un atelier animé par le formidable et énergique Louis Caratini. 3 groupes pour une chorale présentaient 2 mois de travail acharné : des élèves de CM1-CM2 du 19ème, de 6ème et 4ème d’un collège de Brie-Comte-Robert et des femmes du Centre Social Françoise Dolto de Saint Michel/Orge ont entonné tour à tour leur propre création, puis du Schubert pour finir par l’Air d’Escamillo de Bizet. Tous ensemble. Toute génération confondue – tout milieu social.

IMG_1180
Louis Caratini mène sa chorale

Les visages s’illuminaient à chaque note, chantant à l’unisson et oubliant le reste.

 Plaisir et rigueur, ce sont les derniers conseils donnés par le Chef de Chœur Benjamin Vinit avant l’entrée en scène. Tout est dit.

Joyeux anniversaire les Concerts de Poche – votre démarche inédite où la mixité sociale et intergénérationnelle opère un formidable vivre ensemble est une belle leçon de musique.

Longue vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s