Le remaniement ministériel fait bondir les féministes

Très attendu, le remaniement ministériel annoncé jeudi 11 février fâche les défenseurs des Droits des Femmes. Les 3 portefeuilles consolidés : Famille, Enfance et Droits des Femmes, qu’il semble bien difficile d’associer, reviennent à l’ancienne secrétaire d’Etat à la Famille, Laurence Rossignol.

LP/DELPHINE GOLDZSTEJN
LP/DELPHINE GOLDZSTEJN

Retour en arrière

L’attribution des Droits des Femmes au sein d’un duo Famille/Enfance a fait l’objet d’un véritable coup de tonnerre dans la sphère féminine et féministe. De nombreuses voix se sont élevées arguant d’un retour arrière digne des années 50. Quelque soit leur sensibilité, les femmes politiques ont fustigé le gouvernement dans ce choix. Dans un message Facebook, Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre n’a pas manqué de relever la dégringolade progressive du sujet « Droits des Femmes » au sein du gouvernement Hollande.

Unknown-2

 

D’abord, Super Ministère dirigé par Najat Vallaud-Belkacem puis Secrétariat d’Etat mené par Pascale Boistard, sous la houlette de Marisol Touraine (Ministre de la Santé), le sujet est à présent intégré à La Famille et Enfance. Ce qui pourrait sembler réducteur.

Décidément, la défense des droits des femmes ne trouve plus sa place dans les gouvernements du Président de la République. Après avoir supprimé le Ministère de plein exercice qui lui était consacré, voilà que les droits des femmes sont regroupés avec la famille et l’enfance. On croit rêver. François Hollande renoue avec une politique que l’on croyait révolue et qui cantonnait les femmes dans le domaine du privé en charge de leur foyer et de leurs enfants. Décidément, quand on glisse à droite on glisse sur toutes les valeurs d’émancipation, celle des femmes de la domination masculine mérite un plein Ministère. La seule leçon à en tirer est que les femmes devront continuer leur combat pour l’égalité et contre le patriarcat. Je serai encore à leurs côtés.

 

De même, Nathalie Kosciusko-Morizet ironise avec un tweet, sur une image de la femme limitée  à la simple notion de mère de famille.

 

 ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

 

Les féministes n’ont pas manqué de réagir avec virulence allant même jusqu’à utiliser un certain cynisme en créant un nouveau logo pour ce Ministère. La place de la femme confondue avec celle de la mère.

 

 

Les  internautes l’ont pointé du doigt alternant entre réfléxion et ironie.

 

Réponse de Laurence Rossignol

Sur les antennes de BFM, la Ministre fraichement nommée a réagi en essayant de rassurer ses détracteurs

Je vais continuer (…) d’être une féministe qui a une vision moderne de la famille et des enjeux pour les femmes

Elle en a même profité pour tenter de justifier ce triptyque expliquant que fonder une famille changeait la donne chez les femmes et que le sujet des modes de garde était au cœur de l’égalité professionnelle.Notamment pour les familles monoparentales.

Néanmoins, ajoutons que toutes les femmes ne sont pas mères et les droits des femmes vont bien au delà de la sphère familiale. Egalité salariale, congélation des ovocytes, parité en entreprise, IVG, harcèlement dans les transports…Les dernières campagnes orchestrées par l’ancienne détentrice du poste, Pascale Boistard en attestent.

Joint par téléphone, le Ministère de Laurence Rossignol n’a pas encore répondu sur l’origine de la création de ce Ministère triptyque. Une volonté de Mme Rossignol ? Certainement, à en croire des sources proches du Ministère. La Ministre va devoir mettre en place une politique innovante et impactante sur le sujet pour dépasser le terrain symbolique du triptyque. Tout cela en 14 mois…

A noter que le compte twitter officiel du Ministère de Laurence Rossignol est celui du feu Ministère du Droit des Femmes : une autre symbolique…

Capture d’écran 2016-02-12 à 17.32.36

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s