[DOSSIER] Les musiciens de la Métro Académy – Épisode 1

ENQUÊTE. Des centaines de musiciens font danser les couloirs du métro parisien chaque jour. Mais pour pouvoir jouer, ils ont dû batailler. Car c’est toute une organisation qui se cache derrière.

Depuis 1997, la RATP a crée l’Espace Métro Accords, (EMA), une structure dédiée aux musiciens du métro. Le but est double : réguler une population de musiciens qui a toujours été là mais aussi « rendre l’expérience des transports plus agréable et y amener de la qualité artistique » explique Antoine Naso, le directeur artistique de la RATP. Car ils sélectionnent avec soin les musiciens qui joueront dans les couloirs du métro.

La RATP a son label

Après une première sélection par courrier, des castings sont organisés au printemps et à l’automne. Les musiciens ont deux morceaux pour se démarquer devant le jury composé de voyageurs sélectionnés sur la page Facebook dédiée et d’agents de la RATP motivés.

Mais en réalité, le dernier mot revient aux responsables de l’organisation. « Le jury donne son ressenti et les responsables des Musiciens du métro choisissent les groupes en fonction de leur prestation et du touché qu’a l’artiste avec son instrument » explique Samuel Dupont, un ancien membre du jury.

Un petit aperçu, c’est cadeau.

Sur les 2000 candidats, seuls 300 obtiendront des accréditations d’une durée de six mois renouvelables ainsi qu’un badge nominatif présentant la mention « Musiciens du métro ». Ils devront le porter sur eux à chaque représentation pour éviter toute confusion avec d’autres musiciens « illégaux » et ainsi ne pas faire se faire interrompre par des agents de sécurité.

La RATP propose également des emplacements définis que les heureux gagnants n’auront qu’à choisir.

Couloirs de métro ou tunnels de jonctions seront ainsi leur terrain de jeu pour les six prochains mois. La distinction est donc facile : les musiciens que vous croisez dans les rames de métro ou sur les quais ne sont pas des musiciens adoubés par le label RATP puisque ces lieux sont interdits aux représentations.

Pour plus d’informations sur les auditions de la RATP

>> Épisode 2

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