[DOSSIER] Les musiciens de la Métro Academy – Épisode 2

Dans l’épisode précédent, nous vous présentions le label de la RATP. Aujourd’hui, l’épisode 2 vous dévoile comment réussir son casting. 

Une musique variée

Musique rock d’un côté, musique classique d’un autre, musique tzigane dans une autre station et jazz ailleurs… Les styles de musique qui accompagnent les parisiens dans les couloirs du métro sont très variés.

La RATP tient à la parité des cultures et la sélection des musiciens se fait alors en fonction. Stella Sainson, chargée de communication des Musiciens du métro précise :

Le jury veille en particulier à la diversité des styles, des rythmes et des cultures pour offrir une sélection riche, à l’image des voyageurs

Et c’est d’ailleurs l’un des premiers critères, car avant de passer les auditions, une pré-sélection est effectuée par courrier. Les musiciens doivent fournir une lettre de motivation et préciser leur style musical. Ensuite, entre en compte d’autres critères tels que la motivation des musiciens, la qualité artistique et l’originalité.

Le métro parisien, la nouvelle scène alternative à surveiller ?

Alors que les candidatures ne cessent de croître d’années en années, qu’est-ce que le métro a donc à leur offrir ? Pour beaucoup d’artistes, ce tremplin sert davantage leur visibilité que leur compte en banque même si leurs chapeaux ou valises ouvertes se remplissent durant leur journée de travail.

Vivant en situation précaires pour la plupart, ils espèrent être repérés par quelque chasseur de talents, puis signer un premier contrat, un premier album, avoir leurs fans, bref réussir.

Et les efforts paient puisque des artistes comme Keziah Jones, William Baldé, Lââm, Zaz, Soan, Emji ou encore Irma sont désormais sur toutes les scènes des festivals français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s