[DOSSIER] Les musiciens de la Métro Academy – Épisode 3

Après avoir dévoilé le secret d’un casting réussi dans l’épisode précédent, nous sommes allés aujourd’hui à la rencontre d’un groupe de musiciens qui ont réussi.

INTERVIEW : Les couloirs du métro parisien regorgent de musiciens. Qui sont-ils ? Rencontre avec Miguel Angel et Juan Navarro, deux membres du groupe Alaya qui transporte la station de Châtelet en terre bolivienne.

Pourquoi jouez-vous à Châtelet ?

Miguel Angel : On partage cet endroit avec d’autres musiciens. On y joue depuis presque 20 ans mais de manière irrégulière. Nous sommes surtout là pendant les vacances et les fêtes. Le groupe aime bien parce que c’est un public différent des salles de concert ou des bars où l’on joue. Même s’ils ne nous écoutent pas toujours, en tout cas, c’est sympa à Châtelet.

Comment avez-vous obtenu votre créneau horaire pour cet endroit ?

MA : Nous avons passé des auditions devant la RATP et nous les avons remportées. Ils nous ont par la suite proposé des créneaux horaires pour jouer. On a trouvé l’épreuve plutôt facile. (ndlr : Sur 2000 musiciens, seulement 300 seront accrédités)

C’est gratuit de jouer dans le métro ?

MA : Nous devons payer une licence de quinze euros tous les six mois pour la création de notre badge. Nos CDs se vendent dix euros.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

MA : Je m’appelle Miguel Angel et je viens de Bolivie. Le groupe s’appelle Alaya, qui signifie « d’en haut». Le nom provient de la langue Aymara, il fait référence aux artistes qui habitent à 3800 mètres au-dessus de la mer.

Depuis combien de temps le groupe joue ensemble ?

MA : Notre groupe a été créé en Bolivie en 1984 à La Paz. Nous l’avons créé avec Elberto, le joueur de charango. Nous sommes venus en France ensemble, il y a maintenant trente ans. C’est ici que nous avons rencontré les autres membres du groupe. Mais les musiciens alternent, ce n’est pas toujours les mêmes qui jouent. Au total, il y a trois Boliviens, un Argentin, un Péruvien, un Chilien et un Mexicain.

12557782_10156510248750571_1214364987_o
Le group Alaya à Châtelet

Vous arrive-t-il de jouer encore en Amérique Latine ?

MA : Oui bien sûr. J’y retourne tous les trois ans environ. Quand il y a de l’argent.

Occupez-vous une autre activité à part être musicien ?

MA : Non je ne suis que musicien mais je suis intermittent du spectacle. Mon groupe joue partout à Paris. On a joué pour la COP 21, au Salon du Chocolat, à l’UNESCO…Un peu partout en fait.

Et vous Monsieur, d’où venez-vous ?

Juan Navarro : Hola ! Je suis péruvien, mais ça fait plus de 25 ans que je suis en France. C’est le hasard qui m’a amené à Paris. Je suis venu en Europe et je ne suis jamais reparti. 

Faites-vous autre chose dans la vie ou êtes vous strictement musicien ?

JN : Je suis salarié mais aussi enseignant au Conservatoire de Musique dans le 18ème arrondissement de Paris. Au Conservatoire, je m’occupe de la régie et je donne des cours de musique dans quelques écoles à Paris.

De quel instrument jouez-vous ?

JN : Je joue de la flûte de pan. Au Pérou, on appelle ça « zampoña ». J’ai appris tout seul quand j’avais 12-13 ans et ensuite j’ai étudié dans une école de musique avant de venir en France.

Gagnez-vous beaucoup d’argent à Châtelet ?

JN : Non, ça permet juste d’arrondir les fins de mois, de boire un café…

Le groupe Alaya souhaite valoriser l’art bolivien qui repose sur un héritage culturel riche et qui permet d’affirmer la personnalité de l’âme de l’être bolivien. Les caractéristiques de la musique du groupe Alaya sont les liens qui unissent à la nature et au cosmos. Le groupe interprète différents styles de musique : la musique traditionnelle ou autochtone, la musique citadine contemporaine, imprégnée d’influence espagnole, et la musique moderne.

Pour plus d’informations sur le groupe Alaya :

Alaya : www.grupo-alaya.com

 

 

Laisser un commentaire

