L’INA fait son cinéma

Depuis deux mois, l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) propose un service de vidéo à la demande. L’offre contient plus de 20 000 archives datant de 1946 à aujourd’hui. Une médiathèque truffée de pépites. Seriez vous prêt à troquer Netflix ou Canalplay pour voir le premier épisode de Thierry la Fronde ?

A tous ceux nés à la mauvaise époque, l’institut national de l’audiovisuel a pensé à vous. La bibliothèque institutionnelle propose un florilège de films, séries ou émissions françaises à la demande. Bien entendu, la plupart des contenus permettent davantage d’étoffer son exposé pour le cours de sociologie des médias du lundi à la fac, que d’en mettre plein la vue à Samantha, votre colocataire Erasmus.

Le catalogue multimédia permet de revisiter le paysage audiovisuel français. Véritable mine d’or, on y trouve émissions, publicités cultes des années 80 jusqu’aux 45 épisodes de Strip Tease. Avant toute spéculation mal tournée, Strip Tease ne fait pas référence au célèbre spectacle érotique mais plutôt au doc fiction franco-belge mettant en scène des moments de la vie quotidienne d’inconnus atypiques. Un genre de « Confession Intime » des années 80.

Sans rire, se délecter des vidéos d’archives pourrait amener à appréhender le futur avec aisance. Remis au goût du jour, le combat qui fait rage entre la gauche de Valls et celle de Martine Aubry n’est qu’un revival. L’acte 1 se trouve dans la bibliothèque de l’INA à la demande. En 2009, l’ancienne ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle avait déjà demandé au premier ministre, à l’époque député de l’Essonne « d’aimer le PS ou de le quitter ».

Avec l’Ina, le goût pour le hasbeen n’aura jamais été aussi tendance.

 

Tristan Naxos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s