REPORTAGE : Slogans, casseurs et matraques: la manifestation étudiante de Tolbiac vue de l’intérieur

Les jeunes sont déterminés à lutter contre la loi El Khomri, et ils comptent bien le faire savoir. Le meilleur moyen pour faire entendre leur voix: prendre la rue d’assault. Voici notre reportage exclusif dans la manif de Paris 1 à Tolbiac.

Oubliez les « Hollande démission » et autres « Valls à la trape », hier les slogans étaient d’un tout autre niveau. Florilège: « Vous pensiez vraiment qu’on allait rester sur Twitter », « Ni esclaves ni zombies, non à la loi El Connerie » ou encore « Un kébab sans précarité, ni tomate ni oignon steuplé ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que les jeunes sont aussi créatifs que remontés.

Pour cette deuxième journée de contestation contre la réforme du code du travail, la mobilisation était au rendez-vous: entre 69 000 et 150 000 manifestants dans toute la France, selon les estimations officielles. A Paris, le cortège de Paris 1, qui a défilé devant la Sorbonne à Tolbiac, a pris une toute autre dimension.

Pas mal de monde s’est pris des coups de matraque, j’en ai vu un ou deux avec du sang sur le visage, les CRS criaient, on devait garder le visage découvert. Fabrice

On voit que le gouvernement a peur de nous, peut-être que c’est une bonne chose, si c’est le cas ils retireront cette loi, c’est ce qu’on veut. Soraya

D’après Libération, le Ministère de l’éducation Nationale explique que les forces de l’ordre sont intervenues car « des personnes se sont introduites par la force à l’intérieur, causant des dégradations » alors que le campus de Tolbiac était fermé depuis le matin. Au total, 4 personnes ont été interpellées à Paris, 23 dans toute la France.

12809975_10206827920711292_381139867_o
Dispositif policier devant le campus de Tolbiac (crédit photo: Lina Naji)

Cela n’empêchera pas les jeunes de tenir jusqu’au bout: les syndicats étudiants et lycéens ont déjà appelé à redescendre dans les rues les 24 et 31 mars.

Lina Naji

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s