Visite insolite du palace de la Mélodie du bonheur en Autriche

Que celui qui n’a pas vu au moins une fois « La Mélodie du bonheur » se prépare un petit chocolat chaud, un café ou un jus de carotte et aille s’installer tranquillement dans son canapé ou son lit pour profiter de près de 3h d’énergie positive absolue… Ici, nous vous proposons la visite (très) exclusive d’un des lieux cultes du tournage à l’époque, le palace de Leopoldskron à Salzbourg. 

leopoldsron-3
Crédit: Expedia

Après une quinzaine minutes de bus et dix minutes de marche à travers un chemin bordé d’arbres en pleine campagne, nous arrivons à destination. Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, le site internet indique que l’établissement est devenu un hôtel de luxe. Au portail, les grilles sont fermées et une pancarte indique « Private property », seuls peuvent rentrer les clients et les membres des séminaires conviés. Nous ne sommes aucun des deux. Que faire? Ah il y a un interphone… Mais après trois sonneries dans le vide, c’est le silence qui nous accueille. Après quelques minutes, une voiture finit par sortir et le portail reste ouvert, nous décidons de nous glisser discrètement dans le parc qui entoure ce palais majestueux.

img_4324
© I.L. Vue du parc devant le palais, sur la rivière autrichienne (Salzach)

 

Nous avons commencé par nous rapprocher de la rivière… Il ne fait pas un temps de rêve comme dans le film (sorti en 1965) c’est vrai, surtout lors de cette scène où les enfants et Maria (jouée par Julie Andrews) tombe dans la rivière et font face à la colère de leur père. Pourtant, lors du tournage il ne fait pas beau en réalité, il fait même frais. C’est ce que raconte Julie Andrews dans une interview : « Nous avons dû rejouer plusieurs fois la scène sur la barque, nous étions frigorifiés, les enfants et moi et le ciel était très nuageux… Pas du tout lumineux comme on peut le penser ».

De loin, on aperçoit des statues qui nous semblent sont familières.

Grâce à un client de bonne humeur et un personnel d’une extrême gentillesse nous avons pu également découvrir l’intérieur de la demeure. Nous fûmes remplis d’une délicieuse nostalgie.

leopoldskron-palace-lake-gates

Vous ne voyez pas? Mais si regardez bien…

landscape-1451425033-the-sound-of-music-von-trap-kids-index

Le palace de Leopoldskron a été inauguré en 1936 par le comte du même nom, celui-ci s’est enrichi en participant à l’expulsion de 22 000 protestants en dehors d’Autriche.

Appartenant au style architectural du XVIIIème siècle appelé Rococo, il était surtout présent en Autriche, en Allemagne et en Italie. Le rococo, inspiré du classicisme se caractérise par des décors baroques et riches en ornements comme on peut voir dans les lieux sacrés de l’époque. Comme on peut le voir sur cette photo de l’un des salons… (Les images n’ont pas été prises le jour de la visite mais lors d’une journée ensoleillée, on peut voir d’ailleurs que la luminosité est différente)

rococo

Ou encore dans ce petit salon, où les décors sont moins audacieux mais tout aussi radieux et où le bleu donne à la pièce un côté doux et paisible.

rococo-2

La bibliothèque vaut aussi le détour.

img_4363

Crédit: I.L.

Et voilà, la visite est terminée, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil à ce lieu idyllique si vous passer un jour par l’Autriche, peut-être quelqu’un vous laissera rentrer sait-on jamais… Sinon vous pouvez aller prendre un thé et déguster un gâteau autrichien dans l’une des dépendances. Il est également possible de faire un tour guidé « La Mélodie du bonheur » où vous serez accompagnés par des comédiens qui vous ferons partager les meilleurs moments du film: Tour La Mélodie du bonheur.

Et pour découvrir les secrets de la comédie musicale c’est ici: The Untold story of the Sound of Music (le contenu est en anglais).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s