Facebook : nouveau champion de la réalité augmentée?

La caméra de votre smartphone se mue en plateforme de réalité augmentée. C’est en tout cas le plan que Facebook a dévoilé lors de sa conférence F8. 

Frame Studio FraAndroid

Sur scène, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg en profite pour moquer ses concurrents (comme Google ou Microsoft) en balançant cette phrase :

« Je croyais que la réalité augmentée allait arriver sur le marché grâce à des lunettes, mais c’est appareils ne seront pas prêts comme on le souhaite avant 5 ou 10 ans. »

Il profite aussi de sa conférence développeurs F8 pour livrer sa nouvelle ambition : créer une plateforme de réalité augmentée grâce à la caméra, sur l’application mobile. Son but : « Nous allons faire de la caméra Facebook la première plateforme de réalité augmentée pour le grand public ».

Zuckerberg explique que Facebook maîtrise les technologies de « Cartographie et de localisation simultanées ». Sur cette plateforme il est possible d’ajouter des objets 3D à notre environnement quotidien. Facebook a également présenté les deux premiers outils de sa plateforme Camera Effects. Les utilisateurs pourront créer des cadres posés autour de photo ou de vidéo, nommé Frame Studio. Et l’outil AR Studio (logiciel polyvalent) crée des filtres plus poussés, suivant les mouvements des personnes. Comme l’explique Michael Slater, gestionnaire de produit chez Facebook, ce sont de « nouveaux outils pour « démocratiser l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour permettre à tous le monde de créer des effets. »

Un projet à long terme

La plateforme de réalité augmentée de Facebook est un projet à long terme pour l’entreprise, qui devrait évoluer au fil des ans. « Nous avons des technologies à venir pour plusieurs années », confirme Mark Zuckerberg.

La caméra Facebook n’est qu’une première étape pour la plateforme, qui pourra un jour fonctionner avec des lunettes ou des verres de contact, lorsque ces technologies seront enfin prêtes.

Crédit photo de couverture : Chuck Notif

Victoire deFT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s