Guyane : le gouvernement fait une contre-proposition, des divergences apparaissent au sein du collectif

Après quatre semaines d’un mouvement social qui paralyse la Guyane, le dialogue a repris mardi soir entre le collectif qui pilote la mobilisation et le gouvernement.  

Des manifestants à Cayenne, le 28 mars 2017 Crédit : JODY AMIET / AFP

Le collectif Pou la Gwiyann dekolé a reçu une réponse de l’exécutif, à qui il a envoyé dimanche dernier «un projet de protocole d’accord » pour tenter de mettre un terme au conflit sociale qui  déstabilise le département depuis  un mois.  Alors que la tension s’est renforcée sur le terrain après le durcissement des barrages routiers. Le collectif doit se prononcer après la contre-proposition du gouvernement.

La réponse gouvernementale, «très technique», à été analysée dans la nuit de mardi à mercredi, puis examinée à nouveau ce matin par des experts et les élus de Guyane, a indiqué à la presse la porte-parole du collectif Valérie Vanoukia. «On va se revoir demain, pour revoir la contre-proposition que nous avons à faire, mais en l’état, compte tenu que c’est d’une technicité particulière, nous ne pouvons pas aujourd’hui dire à la population que ce document est une bonne réponse ou pas», a-t-elle avoué.

Fermeture  des barrages routiers

Les gens se tiennent à côté des barrages installés pour empêcher la circulation des véhicules dans le cadre d’une grève sur toute l’île, le 25 mars 2017 à Kourou, en Guyane française. / AFP PHOTO / jody amiet

Les barrages réinstallés jusqu’à la signature de l’accord. Lundi soir, le collectif, qui rassemblent socio-professionnels, syndicats et associations, avait annoncé un renforcement des barrages routiers qui bloquent les principales villes de Guyane, afin de mettre la pression sur le gouvernement et l’inciter à répondre le plus rapidement possible, à quelques jours de la présidentielle, samedi en Guyane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s