Will Smith intègre le jury du Festival de Cannes 2017

Pour sa 70e édition, la grand-messe du cinéma international sur la Croisette a dévoilé, mardi 25 avril, les huit membres de son jury. Le célèbre acteur américain qui rejoint, pour la première fois, le cercle prestigieux des jurés sera accompagné, entre autres, de l’actrice américaine Jessica Chastain et du cinéaste italien Paolo Sorrentino.

Du 17 au 28 mai, le Festival de Cannes fêtera son 70e anniversaire. Attendue avec impatience comme chaque année, la prestigieuse liste des membres du jury a été annoncée, ce mardi 25 avril. Accompagné du président de la compétition, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, les huit personnalités du 7e art devront trancher pour élire la prochaine palme d’or, ornée de diamants, récompensant le meilleur film. Mais qui sont ces heureux élus amenés à départager ? Au sein, une surprise est attendue.

Pedro Almodovar, en président, Jessica Chastain et Paolo Sorrentino en tant que membres du jury seront présents au prochain Festival de Cannes / Wikimedia Commons

Depuis plusieurs jours, le nom de Jessica Chastain, actrice bankable d’Hollywood, aperçue dans Interstellar et Zero Dark Thirty avait déjà été dévoilé. Hier, le site officiel du Festival a révélé sept autres noms. La formation paritaire, quatre femmes et quatre hommes, sera composée du réalisateur italien Paolo Sorrentino, de l’actrice réalisatrice française Agnès Jaoui, du cinéaste coréen Park Chan-wook, de l’actrice chinoise Fan Bingbing et du compositeur français Gabriel Yared. Enfin la surprise cette année se prénomme Will Smith. L’acteur américain qui incarnait Agent J dans Men in Black intègre, lui aussi, le jury pour la première fois. 

Le paradoxe ? Will Smith n’a jamais présenté aucun film au rendez-vous cannois, ce qui ne ne l’empêchera pas d’enchaîner les films à succès comme Je suis une légende, la saga Men in Black ou encore Independence Day.

Un effort de la Croisette ?

Cette année, le Festival de Cannes se renouvelle. Les nouvelles plateformes qui produisent et diffusent le 7e art seront présentes à travers Netflix et Amazon. Le premier service de streaming nommé entre en compétition avec Wonderstruck de Todd Haynes. La concurrence s’annonce rude car son concurrent direct se retrouve en lice pour la palme d’or avec The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach avec Dustin Hoffman et Adam Sandler ainsi que Okja de Bong Joon-ho. Une première pour Will Smith et l’arrivée du streaming, le Festival de Cannes, crée en 1946, continue de surprendre.

Jean Delterme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s