Elles imaginent un boitier électronique pour lire le braille

Six étudiantes du MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts ont créé Tactile, un appareil qui transpose les textes imprimés en braille. Encore en phase de développement, leur invention a déjà séduit Microsoft.

La Team Tactile planche actuellement sur une version commercialisable de son projet (C) Team Tactile

Elles avaient d’abord pensé à un réveil qui vous asperge d’eau pour vous tirer du lit ou à un robot danseur. Puis elles ont vite réalisé qu’elles préféreraient mettre au point une invention qui rendrait le monde meilleur, comme elles le racontent sur le site du projet.

Pas encore diplômées, ces étudiantes américaines sont à l’origine de Tactile, un appareil pas plus grand qu’un portable qui permet de convertir le texte imprimé en braille.  Journaux, livres, emballage, affiches… Il suffit de survoler le texte à traduire. L’appareil est équipé de caméras qui enregistrent les mots et les transmettent à un micro-ordinateur chargé de les retranscrire en caractères tactiles.

Il active ensuite un mécanisme électromagnétique, dont les aiguilles font descendre ou monter les points de chaque caractère pour former la traduction en braille sur l’interface du boîtier.

Un projet qui suscite l’intérêt

En février 2016, au cours des 15 heures imparties au hackathon de MakeMIT, les six ingénieures ont l’idée de faciliter la vie quotidienne des aveugles et malvoyants. Peu abouti à la fin du challenge, Tactile remporte tout de même la première place du concours.

Ci-dessous, l’élaboration du traducteur au cours du hackathon:

Vite repéré par la presse américaine, leur projet a également séduit Microsoft qui, en septembre dernier, l’a accepté dans son programme MakeWhatsNext, qui apporte une aide juridique pour faire breveter les inventions.

En attendant le brevet, et tout en continuant le développement de leur boîtier, l’équipe de Tactile réfléchit à la création d’une application mobile. Le but: pouvoir connecter l’appareil à son téléphone pour traduire également les textes numériques.

Toute l’actualité du projet Tactile sur leur compte Twitter.

Audrey Renault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s