Hong-Kong : deux élus indépendantistes arrêtés

Deux élus indépendantistes de la Cité-État ont été arrêtés ce mercredi en lien avec des incidents au Parlement survenus en novembre 2016.

Les élus Baggio Leung et Yau Wai-ching | APF Wallace

Les deux élus hongkongais, Baggio Leung et Yau Wai-ching, ont annoncé aujourd’hui à la presse avoir été inculpés de « réunion illégale » après que leur parti Youngspiration ait annoncé leur arrestation ce matin. Les autorités leurs reprochent de ne pas avoir respecté l’interdiction d’entrer au Conseil législatif qui leur avait été signifiée suite à une rixe entre ces élus et des membres du personnels de sécurité de l’assemblée qui avait éclaté le 2 novembre dernier. Suite aux échauffourées, trois de ces employés avaient été hospitalisés.

Des élus issus du Mouvement des parapluies

Yau Wai-ching et Baggio Leung, âgés respectivement de 25 et 30 ans, étaient entrés au Parlement suite au mouvement dit « des parapluies » qui avaient agité la cité en 2014. Les contestataires considéraient alors la mainmise de la Chine sur Hong-Kong excessive et réclamaient par conséquent l’indépendance pour la région semi-autonome.

Ils avaient été élus lors des législatives d’automne 2016 mais avaient volontairement écorché leur serment d’élu avant de se draper dans des bannières proclamant que « Hong Kong n’est pas la Chine ». La justice hongkongaise avait alors validé leur disqualification, réclamée par Pékin, grâce à une interprétation rare de la constitution de la cité-État.

De multiples arrestations avant l’arrivée de Xi Jinping

Ces inculpations font suite aux neufs arrestations du mois dernier qui avaient visé neufs militants démocrates, dont des étudiants, des professeurs et des députés. De plus, des hongkongais sont régulièrement victimes de mystérieuses disparitions-réapparitions, souvent attribués aux services chinois.

Les défenseurs des droits de l’Homme locaux dénoncent des arrestations en amont d’une prochaine visite du président chinois Xi Jinping à l’occasion du 20ème anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine survenue le 1er juillet 1997.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s