Macron ou Le Pen ? Abstention ou vote blanc ? L’énigme à résoudre pour les électeurs de Mélenchon

Au lendemain de l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, l’absence de consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon s’est fait remarquée. Le candidat de la France Insoumise a réclamé une consultation auprès de ses électeurs ce mardi. Pour la plupart, c’est un sentiment de doute qui s’installe. Choisir entre Macron et Le Pen, ou se résilier à ne pas voter ? 

Jean-Luc Mélenchon, dimanche 5 juin, place de Stalingrad à Paris. AFP

« À contre cœur, Macron »

Pierre, 43 ans, habitué du bar Le Prétexte, à Paris (XIIIe), a voté pour J-L Mélenchon le 23 avril dernier, lors du premier tour de la Présidentielle. Mais pour le second tour, son choix va se porter in facto sur Macron, « par obligation » dit il.

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, qui se tiendra la 6 mai prochain, opposant d’un côté la « candidate du peuple » Marine Le Pen et de l’autre le candidat qui est « En Marche » Emmanuel Macron, le scrutin reste plus qu’incertain. Les sondages donnant Emmanuel Macron, futur President de la République, avec 60% des intentions de vote (sondage Ipsos réalisé au lendemain des résultats du 1er tour) prennent ces résultats avec précaution. Certaines zones d’ombres restent à éclaircir quant à savoir le report des voix de la droite, de la gauche et de l’extrême gauche. Entre l’extrême, ou le « prolongement de Hollande », entre le radicale ou le vide, entre l’envie de sortir de l’UE et celle de s’y s’inscrire un peu plus. Les électeurs de J-L Mélenchon font face à un choix déterminant : Indécision? Abstention ? Ou Macron?

Voter, pourquoi faire ?

La candidate du Front National est arrivée en tête dans près de 18.000 communes françaises (avec 21% des voix au 1er tour), tandis que son adversaire Emmanuel Macron a conquit majoritairement les grandes métropoles (avec 23% des voix au 1er tour). Au lendemain des résultats, les électeurs de Mélenchon sont consternés. Ne savant plus pour qui voter. Ne savant même pas si il faut voter. « Pourquoi faire? », déclare Chloé, militante du mouvement La France Insoumise.  » A quoi rimerait mon vote si je votais Le Pen ou Macron alors que je soutiens Mélenchon depuis le premier jour? ». Du haut de ces 23 ans, Chloé est en colère.  Consternée de voir que « ça ne choque personne de voir Marine Le Pen aux portes du pouvoir ». Le leader de la France insoumise ne sait pas encore prononcé, laissant ses électeurs sans consigne de vote. Va-t-il laisser durer le suspense? Appellera-t-il, au dernier moment, à faire barrage au Front National?

Affiche de campagne : Emmanuel Macron – Marine Le Pen. AFP

De retour dans le bar parisien, Une « insoumise » balance  » il faut un vote utile ». À 34 ans, Nadia, conseillère en formation, vit cette élection comme un moment sans précédent. Elle ne se reconnaît pas dans les « belles promesses » d’Emmanuel Macron, et rejette fondamentalement ce que représente Marine Le Pen. « Je vais voter Macron. C’est la meilleure alternative face au choix que nous avons. » Déclare Nadia, sans ciller. « Avec Macron on consolide, et on pourra poursuivre les protestations dans les rues comme on l’a déjà fait dans le passé. Avec Le Pen, c’est un bouleversement assuré, il en est hors de questions ».

Agir ou laisser-faire

Même si elle passe, Marine Le Pen « ne pourra pas faire ce qu’elle annonce », indique Théo, 19 ans. En faisant référence au décret de Donald Trump aux Etats-Unis, rappelant qu’un juge « l’a stoppé sur sa lancée ». Pour Nadia, voter Le Pen c’est entrer dans la logique du laisser-faire. C’est approuver « les futures émeutes que nous allons voir Place de la Bastille » à Paris.

Dimanche prochain, ces électeurs, si nombreux sont-ils, devront faire un choix. L’incertitude quant aux résultats restera présente jusqu’à 20h, heure à laquelle le visage du futur President ou de la future Présidente s’affichera sur toutes les principales chaînes de télévision française.

G.H

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s