Somalie: un youtubeur réunit 2 millions $ pour lutter contre la famine

Le jeune Français Jérôme Jarre a récolté plus de deux millions de dollars en quelques jours pour venir en aide aux Somaliens, grâce à quelques tweets. Il est aujourd’hui en Somalie pour apporter de la nourriture et de l’eau aux habitants touchés par la famine.

 

Capture d’écran de la vidéo publiée sur le son compte twitter. Twitter/JeromeJarre

« Les médias n’en parlent pas. C’est scandaleux !!! Partagez à fond, bougeons-nous !! »

Tout est parti d’un tweet. un simple message qui a mobilisé des milliers d’internautes. Fort de sa popularité sur les réseaux sociaux, Jerome Jarre a pris les choses en mains. Dans une courte vidéo, il appelle à venir aide à la Somalie, frappée par la famine. Depuis, son message a été relayé sur la toile 1,3 millions de fois. Un appel au don qui n’est pas resté sans suite. Turkish Airlines, seule compagnie à desservir le pays, a répondu favorablement à l’appel : un avion Cargo contenant  60 tonnes d’eau et de nourritures est aussitôt affrété.

la nourriture est bien arrivée

L’avion, avec les 60 tonnes de nourriture, est arrivé à Mogadiscio le 27 mars dernier. Jérôme Jarre raconte sur son compte Twitter son périple et les sourires qui l’ont accueilli. Sur place, l’ONG américaine American Refugee Committee (ARC) est chargée de s’occuper de la distribution des 60 tonnes de denrées et d’eau prévues auprès des populations. Les fonds, quant à eux, sont gérés par la fondation caritative de l’acteur américain Ben Stiller.

Un défi hors du commun

Âgé de 26 ans, Jérôme Jarre fait partie des vidéastes les plus connus des réseaux sociaux. Il a été repéré en 2014 par Ellen DeGeneres, l’une des animatrices de talk-shows des plus suivis aux États-Unis. Sa popularité n’a fait que croître au fil du temps. D’abord cantonné aux courtes vidéos humoristiques sur l’application Vine, Jérôme Jarre s’appuie désormais sur sa notoriété pour mener des actions humanitaires.

@kouassi_kenny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s