Rafael Nadal peut-il redevenir numéro 1 mondial ?

Rafael Nadal, qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros, peut voir son retard se réduire au classement avec Andy Murray, numéro 1 mondial. La seconde moitié de saison sera l’occasion pour l’Espagnol reprendre le trône du tennis mondial.

Rafael Nadal, en route vers la « Decima » Porte d’Auteuil. Photo : Gabriel Bouys / AFP

Rafael Nadal a le vent dans le dos. Et l’Espagnol ne compte pas s’arrêter là. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros s’est qualifié ce matin pour une nouvelle demi-finale sur la terre battue parisienne. Il n’a pas eu à forcer son coup droit, car son compatriote Pablo Carreno Busta a abandonné (6-2 2-0). « Rafa » arrivera donc frais pour sa demi-finale face à Dominic Thiem, tombeur de Novak Djokovic, tenant du titre. Il devient donc le grand favori pour une dixième couronne parisienne.

Mais à moyen terme, Rafael Nadal peut avoir un nouvel objectif : redevenir numéro un mondial. En effet, le Majorquin est assuré déjà de reprendre la deuxième place du classement ATP à Novak Djokovic, qui fait un début de saison catastrophique. Le Serbe n’a remporté qu’un seul tournoi cette saison, à Doha en janvier. Surtout, aucun signal ne montre qu’il est capable de sortir la tête de l’eau et de remonter la pente. Seul point positif, Novak Djokovic n’aura pas énormément de point à défendre jusqu’en décembre. Mauvaise nouvelle pour lui, Rafael Nadal non plus. Il a donc la voie libre pour accumuler les victoires et rattraper Andy Murray.

L’ombre de Roger Federer

Le Britannique justement va rentrer dans le dur. Le champion olympique aura pas moins de sept titres à défendre, dont Wimbledon, Bercy ou le Masters en fin de saison. En cas d’accumulation de contre performances, l’actuel numéro 1 mondial pourrait voir son capital de points fondre. Scénario de rêve pour Rafael Nadal qui, s’il continue sur sa lancée depuis janvier (3 titres, 3 finales), pourrait rattraper puis dépasser Andy Murray. Il redeviendrait ainsi numéro 1 mondial, place qu’il a perdu après Wimbledon 2014.

Mais une ombre va le poursuivre. Celle de Roger Federer. Le Suisse, qui a séché la saison sur terre battue, va revenir pour le tournoi de Wimbledon puis la tournée américaine. Le vainqueur de L’Open d’Australie cette année, face à Nadal justement, marchait sur l’eau. Il a remporté les trois Masters 1 000 sur dur et compte bien récidiver. Si l’homme aux 18 Grand Chelems continue de tout rafler, c’est lui qui pourrait reprendre la tête du classement ATP. Un duel va (re)commencer.

Benjamin Jarrossay

Crédit image à la Une : D.R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s