Pénurie de carburants : l’occasion d’adopter une éco-conduite attitude ?

La grève des transporteurs de carburants a touché toute l’Ile-de-France du 25 au 31 mai. Les conducteurs de matières dangereuses réclamaient une amélioration de leurs conditions de travail. Le retour à la normale a été très long mais cette pénurie de carburants a peut-être eu un effet positif chez certains automobilistes: les pousser à adopter une conduite plus écolo pour le bien de leur porte-monnaie, mais aussi et surtout pour l’environnement.

Pénurie d’essence. Crédit photo: Patrick PEROTTO

La  GCT exigait la reconnaissance dans la convention collective du transport routier des spécificités  du transport de matières dangereuses,  une durée journalière de travail de 10 heures accompagnée d’un taux horaire minimal de 14 euros /h et un suivi médical quotidien. Des revendications justifiées.

« Un peu plus de 70% des conducteurs » d’Île-de-France n’ont pas pris le volant samedi 27 mai et l’activité des neuf dépôts d’essence franciliens était ralentie à des degrés divers, contre huit sur neuf la veille. »  selon Fabrice Michaud

Les automobilistes ne  comprennent pas toujours comment certains arrivent à être  impacter par le manque de carburant et surtout l’attente interminable dans des queues à perte de vue. En effet, l’essence est  considéré comme un bien de première nécessité, et, lorsque  le mot « pénurie », est prononcé , le sentiment de panique  survient alors que la solution serait d’avoir une conduite raisonnable et écolo.

Comment faire pour éviter un manque d’essence? Moins consommer! Et oui c’est possible. Adopter une conduite écologique. Etre un expert de la conduite et de l’environnement paie  car même la voiture qui consomme le moins de carburant peut encore économiser. Malheureusement, certaines personnes prétextent pour ne pas s’adapter à cette pratique qui « ferait » perdre beaucoup de temps.  Adèle nous explique pourquoi il n’est pas  forcément écolo mais nous donne quelques techniques pour nous initier à une conduite plus responsable.

Au lieu de parler uniquement des indispensables pour la conduite écolo, il serait intéressant de parler des choses à bannir.

-Inutile de mettre le chauffage avant de démarrer une voiture. Après avoir démarré, roulez pendant 10 minutes à vitesse faible afin que votre voiture soit à température. Plus le véhicule est froid et plus il sera gourmand en carburant.

-Prendre sa voiture pour un oui ou pour un non. Lorsque votre trajet est court et qu’il ne nécessite pas forcément votre voiture, privilégié la marche ou les transports en commun.

– Et enfin, une utilisation modérée de la climatisation . Tout d’abord, elle n’est pas franchement utile pour des trajets courts. Elle augmente votre consommation de carburant de 3 à 5%.

 

Les transports en commun sont une belle alternative pour l’environnement. Ils limitent les trafics sur la route, et la consommation personnelle de carburant. Ils génèrent également des bénéfices économiques et sociaux importants pour la société.Ils constituent un levier important pour le marché de l’emploi. Plus conscientiser les esprits en adoptant la conduite ou les modes de transport écolo est important ! Alors en cas de grève, pas de panique!

Noémie Guillaume  

Crédit photo à la une : Gilles Boulay                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s