Charles Babinet de Kiss Kiss Bank Bank : « On est un outil ! »

Les plateformes de crowdfunding sont devenues incontournables lorsqu’on cherche des financements, y compris dans le milieu des médias. Rencontre avec Charles Babinet, responsable de Kiss Kiss Bank Bank, qui a suivi plusieurs projets, dont celui des anciens d’I-Télé, Explicite

Du bois, partout du bois. Sur la gauche, le public découvre des produits de créateurs aidés par la plateforme. Un jeune homme barbu en chemise traverse le hall à grande vitesse avant de se rendre compte de notre présence. “Ah oui ! Bonjour, bienvenue à Kiss Kiss Bank Bank”, nous dit Charles Babinet un peu ailleurs.

Charles Babinet, responsable de la plateforme de crowdfunding. Copyright : Kiss Kiss Bank Bank

Nous le suivons dans un labyrinthe de couloirs avant nous installer dans des canapés. L’interview peut commencer ou presque : “J’ai oublié mon ordinateur, je reviens tout de suite”. De retour, Charles Babinet est fin prêt, sourire aux lèvres : “Alors par quoi commence-t-on ?” Ici, l’ambiance est jeune et décontractée.

“On est un outil”

Charles Babinet est le responsable de Kiss Kiss Bank Bank. Son rôle est stratégique dans l’entreprise. Plusieurs nouveaux médias sont nés entre ses mains, notamment Explicite et ou LesJours.

Le média lancé uniquement sur les réseaux sociaux par d’anciens journalistes d’I-Téléest le plus gros projet soutenu par la plateforme. La recherche de financement s’est achevée le 26 février 2017.

“Je croyais au projet car je savais que ces anciens journalistes d’Itélé avaient beaucoup de contacts, par contre j’ai vraiment eu peur qu’ils n’arrivent pas à atteindre le souhait de leur cagnotte qui était de 150 000 euros”

Finalement, malgré les appréhensions de Charles Babinet, les créateurs d’Explicite ont réussi leur pari. Au bout de 35 jours, ils ont récolté pas moins de 165 840 euros avec l’aide de 2 413 participants. Les journalistes, notamment Olivier Ravanello, sont aussi venus sur place pour discuter du projet et des rétributions pour ceux qui ont donné.

Capture d’écran : Kiss Kiss Bank Bank

“On est un outil, nous sommes là pour conseiller ceux qui veulent se lancer”, souligne le responsable de Kiss Kiss Bank Bank. Il encourage les médias à suivre l’exemple des journalistes d’Itélé qui ont créé une plateforme d’informations liée à la vidéo.

“C’est un moyen de faire connaître notre plateforme”

De l’indépendance, c’est aussi ce que cherchent les médias en passant par Kiss Kiss Bank Bank. Surtout pour les journalistes d’Itélé, ce fut une façon de recommencer à zéro.

“Travailler avec des médias et des journalistes connus, c’est aussi un moyen de faire connaître notre plateforme”

La campagne pour Explicite fait partie du top 15 des plus gros montants collectés sur la plateforme. “En nombre de donateurs, c’est énorme”, s’enthousiasme le responsable.

D’autres médias se sont aussi financés sur ce site. Les journalistes du site Les Jours ont récolté pas moins de 50 000 euros

Kiss Kiss Bank Bank a été créée en 2009 et elle valide aujourd’hui une trentaine de projets par jour. Elle est la plus ancienne plateforme de crowdfunding. Un onglet « Journalisme » est présent sur le site pour voir les campagnes de financement de nouveaux médias. 

Julie Fortun

Crédit photo à la Une : Kiss Kiss Bank Bank 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s