Sonia Micallef : « Montmartre est une palette de couleurs »

Installée depuis 20 ans à Montmartre, chaque jour, Sonia Micallef parcourt les rues de son quartier avec le même « inlassable émerveillement ». Aujourd’hui, l’aquarelliste a choisi de nous faire découvrir ce monument emblématique qu’est le Sacré-Cœur.

« Le charme de Montmartre s’est construit sur une chronologie d’évènements historiques, religieux, artistiques et littéraires avec les souvenirs d’une Colline de légendes »

Passionnée par ce quartier du nord de Paris, Sonia Micallef se promène toujours avec un carnet à dessins dans son sac. Un moyen pour elle d’immortaliser à sa façon les lieux qui la séduisent.

« Carnet de Promenade » à Montmartre est une balade poétique et illustrée d’aquarelles associées à quelques anecdotes historiques.  On se rend également compte de la richesse végétale du quartier. La Montmartroise a fait un gros travail de recherche. Ses illustrations sont accompagnées de textes qui font découvrir par exemple qui sont les personnalités liées aux divers lieux qu’elle évoque.

Un livre pour les curieux

Ce sont ces petits évènements qu’elle veut mettre en avant, pour préserver la mémoire du village. Et contribuer à la transmission de ce bel héritage qui nous fascine. Le livre ne s’adresse pas seulement aux touristes, mais également aux Montmartrois, curieux de découvrir un peu plus leur quartier.

Montmartre : Carnet de promenade de Sonia Micallef, Edition du Fournel, 19 euros.

Samuel Cincinnatus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s