EXPO : « Effets spéciaux, crevez l’écran », voyage au pays des illusions

L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran » présente les secrets du cinéma, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au 19 août 2018. Au programme, une pointe d’innovation, un nuage de création et un soupçon de magie. L’occasion, pour la grande famille du cinéma, de dévoiler l’histoire de ses illusions.  

Crédit : Marie Pasco

Explorez les coulisses des effets spéciaux en parcourant toutes les étapes de la création d’un film. De la pré-production, à la projection en salle, en passant par le plateau, le studio tout y passe. Une véritable immersion au cœur même de la magie du cinéma.

Des ateliers interactifs permettent au visiteur de découvrir les effets spéciaux les plus utilisés. Conçue pour les amoureux du septième art autant que pour les néophytes et les enfants, l’expérience vaut le détour.

« Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire », Charlie Chaplin.

Dans les pas de G. Meliès, père des illusions, percez les mystères de vos films préférés et découvrez les nouvelles techniques insufflées par la révolution numérique.

Esthétiques et vraisemblances sont les maîtres mots des simulations particulaires. Les effets visuels renforcent la réalité, quitte à bafouer parfois certaines règles de physiques. Ainsi, on apprend que les nuages qui nimbent la planète dans le film Interstellar de Christopher Nolan, seraient scientifiquement impossibles.

Saviez-vous aussi que lorsque Marion Cotillard incarne le rôle d’une jeune femme -qui a été amputée du bas de ses jambes- dans « De rouille et d’os », elle porte en réalité des chaussettes vertes. C’est en post-production, que le gommage de ses mollets et de ses pieds a été réalisé, plan par plan. Une prouesse technique, extrêmement réaliste. Les effets spéciaux ne sont désormais plus réservés aux explosions et aux films de science-fiction. Ils deviennent de véritables baguettes magiques permettant de percuter au plus près les émotions du spectateur.

Pour tout savoir sur les secrets du cinéma, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 19 août 2018.

Et.. action !

Marie Pasco

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s