En mars, le prix du paquet de cigarettes augmente

Les prix du tabac sont en hausse avec en moyenne 1 euro de plus sur la note. Cette nouvelle augmentation entre dans le cadre de l’objectif du paquet à 10 euros en 2020, fixé par le gouvernement.

Crédit : Denis Defreyne

Le paquet de cigarette coûtera en moyenne 7,90 euros. Quant au  tabac à rouler de 30 grammes, la hausse représente 2 euros, soit 10,50 euros l’un. Un arrêté  de 78 pages paru dimanche, dans le journal officiel, explique que la montée des prix  variera entre 1euro et 1,10 euros. Il est signé par le ministre Gérard Darmanin et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn. Depuis novembre, c’est la deuxième majoration des prix du tabac depuis l’arrivée du gouvernement Macron. Les prix de vente du tabac sont gérés par les industriels eux même.  L’État garde une influence sur la variation des prix par le biais des taxes. Ces dernières représentent 80% du prix payé par le fumeur.

Objectif 2020

Le gouvernement prévoit une hausse sur le long terme. Elle aurait pour but d’atteindre les 3 euros en 2020, soit 10 euros le paquet. Des changements soutenus par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 qui veut que les prix deviennent dissuasifs pour le grand public.  Septembre dernier, la ministre Agnès Buzyn avait prévenu que ces étalonnages sont un moyen de permettre aux fumeurs de se « préparer, de trouver les moyens d’arrêter » de fumer.

Les données de l’Institut national du cancer (INC) recensent 31 000 cas de cancer du poumons en 2017. Un chiffre en hausse chez les femmes. Le tabagisme est à l’origine de 73 000 morts par an, dont 45 000 par cancer.  Selon Eurostat, les jeunes de France sont les troisième plus grands fumeurs d’Europe.

Imene Besbes

Crédit vidéo :INC sur youtube

Photo de couverture : ernestoeslava

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s